Créé en 1914 par les frères Horace Dodge et John Francis Dodge, l’entreprise Dodge est une marque américaine de voiture. Sise à Michigan aux États-Unis, elle propose des véhicules automobiles, des remorques et de semi-remorques. Elle s’intéresse également à la fabrication de voitures à tendance sportive. Mais, qu’en est-il de l’histoire du logo Dodge ? Quelle est, en réalité, l’origine du symbole utilisé ? Réponses dans cet article.
Plan de l'article
Le logo Dodge : des origines à nos jours
Plusieurs logos aussi étranges qu’intrigants ont servi à représenter la marque Dodge au long du siècle dernier. Même si tous les modèles étaient conçus avec des logos différents, ils reflétaient les éléments sur lesquels travaille l’entreprise. Ce sont, entre autres : la vitesse, l’intrépidité, la force et la dignité. Des origines à nos jours, voici comment se peint l’histoire du logo Dodge :
A lire en complément : Pont Sirat en Islam : signification et importance dans la foi musulmane
1910 à 1914
La période de 1910 à 1914 correspond à la naissance de la société Dodge. L’emblème choisi, pour ce faire, était fait d’un cadre en métal doré à double arrondi. On pouvait également compter six petits cercles autour de ce périmètre. Deux lettres anglaises D et B qui signifiaient les Dodge Brothers étaient lisiblement inscrits au centre.
1914 à 1928
Alors qu’elle s’est intéressée, en 1914, à la production automobile, l’entreprise change de logo. Le nouveau était composé de deux triangles interconnectés qui formaient une étoile à six branches. Les initiales DB étaient inscrites au centre. Les mots Dodge Brothers Motor Vehicules sont soigneusement écrits dans l’anneau noir qui entourait les triangles. Le tout a été disposé sur un globe qui indiquait la volonté de Dodge à franchir toutes les frontières.
A lire en complément : Combien coûte la location d'un mobil-home à l'année?
1928 à 1955
Paraissant ambigu et complexe, le logo aux deux triangles a été changé en 1928. Il faut noter que ce remplacement est, en grande partie, dû à la suppression du mot « Frères » des noms de voitures et de camions. Dès lors, le nouvel emblème de l’entreprise s’est imposé avec le lettrage DODGE en noir et en majuscules.
1955 à 1962
En 1955, un autre changement de logo eut lieu avec l’apparition du Forward Look. Il s’est agi de deux triangles, sans contour, superposés, l’un en noir et l’autre en rouge. En effet, ils étaient la marque de la vitesse, de l’orientation future, de la fiabilité et du progrès technique.
1962 à 1964
1962 est l’année de création des premières voitures Polora 500 et Custom 880. Ces dernières portaient le logo Fratzog qui n’était qu’une forme triangulaire stylisée. En détail, on pouvait admirer trois petits triangles les uns séparés des autres et orientés vers de différentes directions.
1964 à 1969
Le logo Fratzog n’a fait effet que durant deux ans presque. En 1964, l’entreprise reprend avec son nom comme logo. Mais, cette fois-ci, le texte était écrit en couleur rouge et la première lettre était la seule en majuscule. Comparativement au premier logo texte, celui-ci avait moins d’espace, des lignes plus nettes et un look plus rigoureux.
1969 à 1993
En 1969, on assiste à de petits changements sur le logo précédent. Le texte est écrit en rouge et entouré de rectangles rouges. Dans le rectangle supérieur est marqué un pentagone blanc à l’intérieur duquel se trouvait une fine étoile à 5 branches.
1993 à 2009
En 1993, Dodge commence à se servir du logo tête de bélier. L’élément était représenté en couleur rouge et le nom DODGE était inscrit en dessous dans un noir classique. Avec des coins assez pointus, toutes les lettres étaient mises en majuscule. Par ailleurs, précisons que la tête de bélier symbolisait le pouvoir, l’intrépidité, la force et la masculinité. Le symbole était justement retrouvé sur les camions Dodge RAM.
2009 à nos jours
De 2009 à nos jours, l’entreprise Dodge utilise un logo créé par l’agence Wieden & Kennedy. Il s’agit d’un lettrage argenté en plus de deux bandes diagonales de couleur rouge orange pour évoquer l’agilité et la vitesse. Le texte argenté, quant à lui, symbolise la pureté, la distinction et la royauté.
Quelques modèles actuels de la marque Dodge
Dodge, le propriétaire d’Aries et Diplomat, conquiert actuellement le marché avec de nouveaux modèles de voitures. Il s’agit, entre autres, de :
- Dodge Changer ;
- Dodge Challenger Hellcat ;
- Dodge Durango.
Par ailleurs, on retrouve également Dodge Grand Caravan et Dodge Journey. Quoi qu’il en soit, l’entreprise fait partie des meilleurs constructeurs automobiles dans le monde. Sa réputation est redevable à la qualité de ses productions.
L’évolution du design du logo Dodge à travers les décennies
Le logo de Dodge a subi plusieurs modifications au fil des années. La première version du logo, créée en 1914, était très simple et comportait uniquement le nom « Dodge Brothers Motor Vehicle Company » avec un cercle autour.
Dans les années 1920, le logo a été modifié pour inclure deux étoiles à cinq branches qui symbolisaient les frères fondateurs de l’entreprise, John et Horace Dodge. Cette version a duré jusqu’en 1939 lorsque la société est devenue une division de Chrysler Corporation.
En 1940, le nouveau logo mettait davantage en valeur l’identité visuelle propre à la marque. Le vieux cercle est maintenu mais cette fois-ci avec un bélier ornant son centre faisant référence au surnom donné aux camions militaires WC-54 employés lors des premiers conflits mondiaux.
Au fil des décennies suivantes, la forme du bouclier se modernise pour donner une apparence plus élégante au design global, tandis que le symbole central représentant une tête de bélier stylisée devient plus imposant afin d’affirmer sa présence sur la calandre, par exemple.
Le dernier changement majeur dans l’évolution du design du logo Dodge remonte à 2011, où il fut totalement retravaillé, passant ainsi d’un style minimaliste à quelque chose d’un peu plus agressif, tout en restant fidèle aux racines historiques de la marque.
Aujourd’hui, le nouveau logo représente toujours ce fameux bélier stylisé caractéristique, mais dans un design beaucoup plus actuel cherchant sans complexe l’excellence graphique grâce notamment à ses lignées lisses et futuristes. Les modifications apportées ont permis une plus grande visibilité pour la marque, qui reste ainsi constamment reconnue par les amateurs de véhicules dans le monde entier.
Les significations cachées derrière le symbole du bélier dans le logo Dodge
Le bélier est un symbole récurrent dans le logo Dodge, mais peu de personnes connaissent les véritables significations cachées derrière ce symbole. Effectivement, la tête de bélier représente plusieurs aspects importants pour la marque américaine.
Le bélier symbolise la force et l’agressivité, deux qualités qui sont très importantes pour les voitures Dodge. Les modèles de cette marque ont toujours été reconnus pour leur puissance brute et leurs performances impressionnantes sur la route. La présence du bélier dans le logo rappelle donc aux conducteurs que lorsque vous conduisez une voiture Dodge, vous êtes au volant d’un véhicule puissant capable de dominer n’importe quelle situation.
Mais il y a aussi une signification plus profonde à travers cet animal emblématique : selon certaines interprétations asiatiques, en particulier en Chine ou au Japon où l’on trouve fréquemment des temples bouddhistes décorés de statues représentant des chèvres ou des moutons (voire même des dragons associés à eux), ces animaux seraient porte-bonheur car ils incarnent la ténacité et la persistance. Le Bélier est aussi lié à Mars (anciennement dieu romain de la guerre) qui peut être assimilé à l’énergie masculine primitive ainsi qu’à son corollaire -la capacité instinctive• qui permettrait alors aux conducteurs ayant choisi une automobile affichant fièrement sa ramure signature sur leur capot avant d’être mieux connectés avec leur force vitale naturelle.
De manière encore plus symbolique, si nous creusons un peu plus loin, les cornes de notre bélier pourraient même être perçues comme une allégorie du potentiel créatif et artistique qui sommeille en chaque conducteur.
Le logo avec la tête de bélier représente aussi l’héritage des frères Dodge. Effectivement, John et Horace Dodge étaient tous deux nés sous le signe astrologique du Bélier. Le choix de cet animal pour incarner leur entreprise était donc un hommage à leurs personnalités respectives ainsi qu’à leur héritage familial commun.
Le symbole du bélier dans le logo Dodge est donc bien plus qu’une simple image décorative : il représente la puissance, la ténacité, la force vitale, mais aussi un héritage familial reflétant l’âme d’une marque légendaire aux yeux des passionnés automobiles.