Pour la plupart des utilisateurs de téléphone mobile, l’exposition aux ondes radio représente une grande inquiétude, car ils craignent que ces ondes soient néfastes pour leur santé. En effet, les risques liés aux téléphones dotés d’antenne GSM et Bluetooth permettant de capter des ondes à basse fréquence, nous poussent à prendre des précautions adéquates.
Pour ce faire, il faudra notamment prendre connaissance des cas ou situations dans lesquelles un téléphone n’émet pas d’ondes radio afin de mieux les éviter. Les lignes ci-après abordent justement ces différents cas.
A lire aussi : VPN : voici les avantages et les inconvénients...
Plan de l'article
En mode mains libres ou avec une oreillette pour les appels
Les facteurs qui nous exposent le plus aux ondes radio sont l’émission et la réception des appels. En effet, lors des appels, le facteur de captation des antennes mobiles de nos appareils augmente. Malheureusement, c’est le moment où nous avons généralement l’habitude de nous rapprocher de nos téléphones en les mettant à l’oreille.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un kit mains libres ou des écouteurs pour minimiser au maximum le facteur d’exposition aux hautes fréquences. Cela vous aide à baisser l’intensité des ondes et à vous tenir loin des radiations électromagnétiques. Par ailleurs, si vous êtes parent, vous pouvez demander à recevoir auprès de votre fournisseur de téléphone, un kit mains libres pour vos jeunes enfants. Cela leur évitera les perturbations électromagnétiques.
A découvrir également : Snapchat : que signifient les emojis de la liste d'amis ?
Sur mode avion
Aucune onde radio n’est émise lorsque le téléphone est sur mode avion et non connecté au Wi-Fi. L’utilisation de ce mode est possible dans diverses situations. Cela peut être à une séance d’entraînement, pendant vos révisions ou encore lorsque vous êtes en réunion. En dehors de cet usage, l’application du mode avion déconnecte également le téléphone des antennes relais. Cela empêche ainsi l’émission d’ondes magnétiques, sources de certaines tumeurs.
Par ailleurs, l’utilisation du mode avion est recommandée lorsque vous entrez dans des zones où les téléphones sont interdits. Ils pourraient en effet provoquer des interférences électromagnétiques et perturber certains appareils. C’est le cas au niveau des bases militaires, des stations-service, ou pendant le décollage des avions.
En cas d’usage dans les zones avec une bonne réception réseau
Une réception réseau fluide permet une émission plus réduite d’ondes par votre téléphone. En effet, plus la réception est bonne, moins une captation de réseau par votre téléphone sera nécessaire pour envoyer ou recevoir des données. Pour s’informer de la qualité du réseau, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la barre de réseau dont les téléphones sont généralement dotés. En cas d’une mauvaise qualité de signal, ces barres de réseau baissent.
Dans une telle situation, il est préférable d’éviter de passer un appel ou encore moins de rapprocher votre tête de l’appareil mobile. En revanche, lorsque les barres ont un niveau élevé, vous pouvez vous servir de votre téléphone en toute tranquillité.
En cas d’usage hors des transports
Au cours des transports, on note une succession d’antennes relais. Le téléphone prend donc assez de temps à émettre afin de trouver de nouvelles antennes avec lesquelles établir une connexion par radiocommunications. Cela entraîne par conséquent une plus grande émission du champ électromagnétique et de ce fait une exposition aux radiations plus forte.
On comprend donc qu’il est strictement déconseillé d’utiliser le téléphone pendant les longs trajets, surtout pour passer ou recevoir des appels. En outre, le fait de ne pas utiliser de kit mains libres ou d’oreillette, en plus de l’importante exposition aux ondes, sera encore bien plus dangereux, particulièrement pour les cancérogènes.
Lorsqu’il est éteint
Quand il est éteint, un téléphone ne peut ni capter, ni se connecter et en conséquence, n’émet aucune onde. En ce moment-là, l’utilisateur ne s’expose donc à aucun champ de rayonnement. Il est alors nécessaire d’éteindre très souvent son téléphone afin de réduire l’émission d’ondes parasites.
Lorsqu’un appareil mobile n’est pas utilisé pour passer des appels, envoyer des messages ou encore naviguer sur les réseaux sociaux, il pollue l’environnement électromagnétique. Par conséquent, il est préférable de le laisser éteint lorsqu’on ne l’utilise pas. Les radiations seront ainsi réduites et la fréquence limitée.