Le salaire brut et le salaire net sont deux notions différentes qui suscitent la curiosité de tout salarié. Connaître le rapport entre ces deux notons devient une nécessité si le salaire brut inscrit sur la fiche de paie n’est pas le salaire net qu’on touche en réalité. Désireux de connaître votre salaire brut en net ? On vous dit dans ce billet comment calculer le salaire brut en net.
Plan de l'article
Le calcul du salaire brut en net : comment procéder ?
Le calcul salaire brut net est facile et rapide à effectuer lorsqu’on cerne la différence entre ces deux notions. Le salaire net correspond au salaire brut duquel ont été retranchées les charges et cotisations sociales qui peuvent s’élever à 23 %. Ce taux est variable entre 22 et 25 % selon les revenus et le statut du salarié.
A voir aussi : Définition de livraison : comprendre le processus et ses enjeux
Le taux de 23 % comprend les charges ci-après :
- La CSG (contribution sociale généralisée) qui vaut 9,20% est déductible des impôts à hauteur de 6,8%
- La CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) qui vaut 0,5% ;
- Les cotisations aux caisses de retraite complémentaire type Agirc-Arrco qui vaut 7,87% dans la limite du PASS ;
- Les contributions d’équilibre (CEG qui vaut entre 0,86% et 1,08% dans la limite du PASS, et CET si le revenu est supérieur au PASS) ;
- Les cotisations à l’assurance vieillesse qui s’élèvent à0,4% sur toutes les rémunérations et 6,9% dans la limite du PASS et qui servent à financer le régime de retraite générale.
Toutefois, toutes ces charges ne sont pas imputées à tous les salariés. Le taux global des charges et cotisations sociales connaît quelques spécificités selon la profession, le statut et le montant des revenus du concerné.
Lire également : A quels cabinets de chasse de tête s'adresser quand on cherche un emploi de cadre dirigeant sur Bordeaux ?
Calculer le salaire brut en net : quelques cas particuliers
La formule du calcul demeure le même quels que soient la fonction, le statut du salarié ainsi que le montant de son salaire. Les seules spécificités qui surviennent ont rapport aux charges et cotisations sociales.
Les charges d’un cadre
Les charges sociales d’un cadre peuvent avoisiner 22 et 25 %, pour une cotisation de 21,59% à l’Agirc-Arrco sur la part supérieure de son revenu ajoutée à 0,024% de contribution pour financer l’Apec.
Les charges d’un salarié de la fonction publique
Elles s’élèvent à 16% environ et prennent en compte 11,10% pour sa retraite de base et 5% pour sa retraite complémentaire (RAFP), en plus de la CSG et CRDS.
Les charges d’un contractuel de la fonction publique
Les charges s’élèvent à un taux de base obligatoire de 0,4% et de 6,9% dans la limite du PASS. Un contractuel est également soumis taux de 2,8% dans la limite du PASS et à 6,95% au-delà, pour les cotisations à la retraite complémentaire.
Les charges d’un auto-entrepreneur
Un auto-entrepreneur sera prélevé à un taux de 21,1% avec 0,2% de CFP. Dans le cas où il serait éligible à l’ACRE, le taux sera de 10,8% avec 0,2% de CFP.
Les charges d’un étudiant
Un apprenti est exonéré de charges sociales jusqu’à 79% du Smic. Par contre, la rémunération d’un étudiant en professionnalisation est soumise aux cotisations sociales à hauteur de 21% environ, comme n’importe quel salarié.
Les charges d’un stagiaire
Le salaire d’un stagiaire est exonéré de charges dans la limite de 15% du PASS (4,05 euros/heure). S’il est rémunéré au-delà de cette limite, sa paie se retrouvera chargée.