Le drapeau de la République du Sénégal est constitué de trois bandes de même taille disposées en vertical de couleur verte, jaune et rouge. Il a une étoile verte à cinq branches au milieu de sa bande dorée. En 1960, le drapeau du Sénégal a été officiellement défini.
Il représente le signe de l’union et de la liberté et les couleurs sont communes à plusieurs nations africaines. Zoom sur la signification du drapeau sénégalais.
A lire également : Quelle est l’importance des protéines pour un sportif ?
Plan de l'article
Les tons de couleur du drapeau
Selon les différentes communautés, la couleur verte porte diverses significations. Pour les musulmans, c’est la couleur présente sur le drapeau du Prophète. Pour les chrétiens, elle symbolise l’espérance et pour ceux qui pratiquent l’animisme, elle désigne la fécondité.
La couleur jaune (ou or) représente la richesse et le rouge évoque le sang, la vie et le sacrifice de l’ensemble de la nation, ainsi que la détermination à combattre le sous-développement.
A découvrir également : Trouvez la dosette tassimo la plus abordable pour votre budget!
L’étoile
L’étoile à cinq branches est un symbole couramment utilisé en Afrique subsaharienne et représente l’ouverture du Sénégal envers les cinq continents. Elle symbolise aussi le ciel et, par conséquent, les principes spirituels, dans une société qui ne dépend pas seulement du riz et du pain.
Elle arbore la couleur verte pour symboliser plus spécifiquement l’esprit d’espoir que représente la nouvelle indépendance de la République du Sénégal.
De la colonisation à l’indépendance
Pendant la période où le Sénégal était sous domination française (de 1626 à 1946), les autorités coloniales ont interdit l’utilisation d’un drapeau national, de peur que cela ne suscite des aspirations nationalistes au sein de la population.
En 1959, le territoire du Soudan français (aujourd’hui le Mali) et celui du Sénégal ont été regroupés pour former la Fédération du Mali, une république autonome placée sous la domination de la France. Un drapeau est ainsi créé en s’inspirant du drapeau français, avec les couleurs vertes, jaunes et rouges et au centre, il y avait une figure humaine appelée le Kanaga.
Le 20 juin 1960, le Mali obtient son indépendance et deux mois plus tard, le Soudan français et le Sénégal se séparent. Le Sénégal obtient alors son indépendance le 20 août 1960. La nouvelle nation garde le drapeau tricolore et substitue le symbole du Kanaga par une étoile verte.
Les autres signes reliés au drapeau sénégalais
Malgré le fait que le drapeau soit le symbole national le plus important, il existe d’autres symboles représentatifs de la République du Sénégal en plus. Les éléments importants sont l’hymne national, le blason et la devise.
L’hymne national
Écrit par Herbert Pepper et validé en 1960, cet hymne évoque l’union nationale et la variété culturelle du Sénégal. Il encourage les citoyens sénégalais à s’unir et collaborer afin de créer un pays prospère et harmonieux.
Le sceau
Ce symbole comprend divers éléments : un lion passant et sur la droite au-dessus, une étoile à cinq branches.
Le lion désigne le pouvoir et est à l’effigie de l’Etat.
La devise : un peuple un but une foi
La Devise du Sénégal exprime l’idée de l’unité et de la détermination d’un peuple envers un objectif commun. Les trois termes un peuple, un but, une foi indiquent respectivement la solidarité entre les membres de la société, l’ambition de faire des progrès et la foi en un futur radieux.