Les chèques différés constituent une offre réservée aux particuliers pour tout règlement par chèque. Ce type de règlement obéit à un certain nombre de règles que nous vous invitons à découvrir à travers le présent article.
Plan de l'article
Leclerc : qu’est-ce que c’est ?
Leclerc correspond à une enseigne française de grande distribution. Cette enseigne se présente sous la forme d’une coopérative de commerçants. Le siège social de cette coopérative se situe à Ivry-sur-Seine en île-de-France. Déjà en 2008, Leclerc était leader du territoire français avec plus de 16.4% des parts du marché.
A lire aussi : Rick Dalton : quel âge a-t-il ?
En 2015, l’enseigne atteint un chiffre d’affaires de 44.3 milliards d’euros, avec le carburant inclus. Alors que son effectif de 105 000 personnes en 2014, l’enseigne a su rapidement se développer et s’étendre à d’autres pays européens au nombre desquels on peut citer.
Le premier magasin Leclerc a été ouvert en 1949 à Landerneau en Bretagne. Le fondateur de l’enseigne, Edouard Leclerc, a apporté des modifications et des innovations au fur et à mesure que les années passèrent. En 1956 par exemple, on a assisté à l’arrivée de Leclerc Vêtements ainsi qu’à la création d’espaces en magasin par tranche successive. Il s’agit par exemple du manège à bijou en 1986, de Leclerc Voyages en 1987 puis de la pharmacie et de l’auto E.Leclerc en 1988.
A lire aussi : Logo Kawasaki : histoire de la marque et origine du symbole
En 1991, arrive l’une des plus grandes innovations de l’enseigne : l’arrivée des vêtements premier prix Tissaia. Leclerc s’est notamment placé comme l’enseigne la moins chère des distributeurs à prédominance alimentaire, notamment à travers son slogan Vous savez que vous achetez moins cher. Plus tard, l’entreprise se lance dans la fourniture d’énergie, notamment avec l’électricité verte.
Les dates à retenir pour les prochains chèques à Leclerc
L’opération chèques différés de Leclerc avait fait son retour du mercredi 16 au vendredi 18 février 2022 dans les magasins E. Leclerc. Quant au report des chèques, il était prévu pour le 10 avril 2022. Mais avant d’aller plus loin, il est essentiel de comprendre ce qu’est un chèque différé.
Un chèque différé est un chèque qui n’est pas destiné à être remis en banque de façon immédiate. A titre illustratif, il est possible de proposer à un client d’effectuer un paiement en trois mensualités. Dans cette circonstance, il faudra remplir trois chèques qui seront encaissés chacun à un mois d’intervalle.
Par ailleurs, la loi interdit formellement d’antidater ou de postdater un chèque. Cela signifie qu’un autre jour autre que celui d’émission du chèque ne doit pas se retrouver sur le chèque. En effet, un chèque postdaté peut être encaissé immédiatement tant que la signature correspond à celle déposée lors de l’ouverture du compte.
Par ailleurs, avec la Carte Pass, il est désormais possible de faire des courses et de les payer sous trois mois. Pour cela, vous pouvez opter pour le paiement différé et payer dans trois mois au maximum. Ce type de paiement est valable pour les achats alimentaires et non alimentaires compris entre 50 et 1000 euros. Il est aussi valable pour tous les rayons dans les magasins.
Pour savoir si un chèque va passer, il suffira de vous adresser à votre conseiller bancaire afin que celui-ci vous mette en relation avec l’émetteur du chèque. Ainsi, vous pourrez savoir si le chèque est solvable ou non : c’est l’avis de sort.
En ce qui concerne l’émetteur du chèque, c’est généralement le titulaire du compte courant ou d’épargne qui peut se servir de ce mécanisme pour payer un bien ou un service.
Il faut préciser qu’un chèque différé peut être refusé dans des circonstances exceptionnelles au nombre desquelles on peut citer : un compte bancaire à découvert, la durée de validité dépassée, opposition pour vol ou pour fraude.
Le système de points de Leclerc
Leclerc a mis en place un système qui permet de cumuler des bons d’achat qui sont connus sous le nom de Tickets E. Leclerc. Ces bons peuvent ainsi être utilisés lors des achats en caisse. Il suffira alors de passer la carte de fidélité en caisse. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de renoncer au ticket de caisse papier et d’opter pour le SAV électronique simplifié auquel vous pouvez facilement accéder depuis une application mobile.