Peindre une voiture peut être une tâche qui ne convient pas à tout le monde. Outre le fait qu’il faut détenir les bons outils et produits, il faut aussi être un peu bricoleur. Ainsi, le projet ne se transformera pas en catastrophe. Comment apprendre à peindre une voiture ? Voici quelques astuces utiles pour y arriver.
Plan de l'article
Préparer la surface à peindre
Le nettoyage et le dégraissage constituent l’étape essentielle dans le processus de préparation de la surface à peindre. Vous éliminez tous les résidus qui se sont déposés sur la voiture au fil du temps et de l’utilisation. Pour cette opération, vous aurez besoin d’eau, de dégraissants et d’un chiffon collant. Il suffit de frotter avec un peu d’eau.
A lire aussi : Jouer sans jeux : comment et pourquoi ?
Faire le ponçage
Après avoir nettoyé la surface, vous devez procéder au ponçage des zones endommagées. Il faudra identifier les zones à réparer si possible. Les dommages habituels que l’on peut trouver sont les bosses, les rayures, les impacts d’objets. Procédez ensuite à la restauration suivant le type de dommage.
Procéder au masticage
Après le ponçage des surfaces à peindre, appliquez sur les zones endommagées du mastic polyester. Il permet de réparer les imperfections de la tôle de la voiture. L’enduit polyester est une pâte à grand pouvoir garnissant, à séchage rapide et à ponçage facile. Pour son application, utilisez une spatule en acier.
A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur les billets d'avion pour vos vacances !
Appliquer une base d’apprêt à l’uréthane
L’apprêt permet de masquer les petits défauts des réparations et la mauvaise application de mastic. Ainsi, vous aurez un support homogène pour la peinture de finition. Il protège également les surfaces métalliques nues qui exposées lors du ponçage précédent.
Appliquer la peinture de base
Pour éliminer tout résidu qui imprègne la surface, il faut la dégraisser. Pour cela on utilisera un solvant dégraissant et un chiffon microfibre. Cela assurera une surface propre sans impuretés. Appliquez 2 à 3 couches de peinture. Suivez les instructions du fabricant. Attendez pendant 10 à 15 min pour passer une autre couche.
Enduire de vernis
Lorsque la couche de couleur de base est complètement sèche, il est temps d’appliquer le vernis. Appliquer deux couches en laissant entre elles un intervalle d’évaporation de 5 à 10 min. Assurez-vous que le vernissage est uniforme et avec une finition brillante.
Polir
La phase de polissage consiste à redonner de l’éclat à la zone qui a été poncée. Il est souhaitable d’avoir une polisseuse. Vous pouvez utiliser une polisseuse fine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du papier abrasif à base d’eau. Cette dernière étape consiste à appliquer le décapant fait d’eau et d’huile pour donner de la brillance à la voiture. Vous obtenez une cristallisation et une protection prolongée des surfaces peintes.