Le métier de blogueur consiste à produire des contenus web afin de générer du trafic sur un blog. Cependant, pour bien conduire ses activités, il doit nécessairement dresser un calendrier éditorial. Que savoir alors d’un calendrier éditorial ? Quels sont ses avantages ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Encore appelé plan éditorial, le calendrier éditorial est un outil réservé à la gestion du planning de publication sur un site. Il est utilisé très souvent par les blogueurs. En effet, le calendrier éditorial occupe une place importante dans la mise en place de la stratégie éditoriale d’un site sur internet. Il s’applique aussi à la gestion éditoriale de plusieurs plateformes notamment les campagnes d’e-mailing, les forums, les réseaux sociaux et les blogs.
A lire également : Comment faire du référencement naturel gratuit ?
Quelle période couvre un calendrier éditorial et quelles sont ses mentions ?
Véritable outil de planification, le calendrier éditorial sert à répartir le travail à abattre sur les plateformes. Les différentes thématiques sont établies selon la ligne éditoriale et couvrent une période donnée. Cette dernière s’étend au minimum sur trois mois et peut aller jusqu’à 12 mois, soit un an. Par ailleurs, le planning éditorial porte diverses mentions. Pour un exemple classique, on aura entre autres les dates, les plateformes, les sujets, la buyer journey, les échéances et les sources. À ces informations, on peut ajouter les mots-clés seo primaires et secondaires, le statut, les thèmes et, si possible, les commentaires pour chacune des tâches.
Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial ?
Plusieurs avantages sont liés à la création d’un calendrier éditorial. D’abord, c’est un outil qui vous permet de planifier efficacement votre stratégie de content marketing. Ainsi, vous aurez la possibilité d’esquiver les pièges notamment lors des périodes creuses. Avec un bon plan éditorial, votre plateforme peut fonctionner malgré votre absence. En effet, l’outil vous permet de répartir les tâches sur la durée. Il fait une prévision des sujets ainsi que des contenus à mettre en avant selon les événements. Vous créez, de ce fait, une belle coordination avec vos plans commerciaux. De plus, en établissant votre calendrier éditorial, vous facilitez la tâche à vos collaborateurs en l’occurrence tous les auteurs qui créent du contenu sur votre blog. Par exemple, vous réduisez considérablement le stress de vos rédacteurs web qui travaillent selon l’inspiration.
A lire également : Comment obtenir un prêt pour votre entreprise
Comment créer son calendrier éditorial ?
La création d’un calendrier éditorial suit un processus bien déterminé. D’abord, il faut construire vos persona par ordre de priorité. Ensuite, vous devez établir une liste des questions que pourraient se poser ces derniers afin d’envisager des solutions. Avant de formaliser votre calendrier, vous devez, en amont, tirer les données recueillies. Enfin, faites un réajustement continu de votre planning pour optimiser son utilisation.