Recevoir l’appel d’un numéro inconnu est à la fois stressant et inquiétant. En effet, lorsque le contact ne s’affiche pas, il est difficile de savoir qui se cache derrière l’appel. Parmi les solutions les plus sollicitées pour connaître cette personne, on retrouve l’annuaire inversé. Cet outil vous permet de rechercher les informations indispensables sur le propriétaire du numéro. Et ce, rien qu’en insérant le numéro de téléphone dans la barre de recherche. Intrigué ? Justement, cet article vous permettra de découvrir les généralités, les avantages et les inconvénients de l’annuaire inversé.
Plan de l'article
Les généralités sur l’annuaire inversé
L’annuaire inversé est l’une des solutions les plus récurrentes pour détecter le propriétaire d’un numéro. Il est à noter que ce dernier nécessite souvent de souscrire à un abonnement. Néanmoins, ce facteur dépendra du pays concerné. Via cette page, vous trouverez d’autres alternatives gratuites.
A lire aussi : Pourquoi l'amour est si compliqué citation ?
Les utilités de l’annuaire inversé
L’annuaire inversé est une base de données capable de vous fournir divers renseignements sur autrui. La recherche peut être établie sur un téléphone mobile comme sur un ordinateur. En quelques minutes, vous trouverez plusieurs informations qui vous permettront de découvrir la personne qui vous appelle. Sur e-pro.com par exemple, en vous rendant sur leur site officiel, vous devez insérer le numéro dans la barre de recherche. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à appeler le contact que le site vous donne afin de trouver l’opérateur. Très pratique, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un abonnement quelconque.
Les situations dans lesquelles l’annuaire inversé peut être employé
Plusieurs situations peuvent amener une personne à employer l’annuaire inversé. Parmi les cas les plus courants, il est utilisé lorsqu’une personne est harcelée. Ainsi, vous pourrez fournir les informations sur l’opérateur aux forces de l’ordre si vous sentez que vous êtes en danger. Par ailleurs, il est également possible d’user de cet outil pour les figures suivantes : perte de contact, éviter un indésirable et bien d’autres encore.
A lire aussi : L'employeur peut-il imposer les dates de congés ?
Les avantages de son utilisation
Sans aucun doute, l’annuaire inversé procure à son utilisateur plusieurs avantages. L’un des principaux points forts de cet outil concerne leur rapidité et leur facilité d’usage. Effectivement, vous n’aurez plus besoin de consulter les supports papier qui peuvent prendre un long moment. D’autant plus, l’annuaire inversé en ligne propose une interface agréable à la vue. Par la suite, il offre une meilleure accessibilité et mobilité aux intervenants. Assurément, rien qu’avec un appareil (Smartphone, ordinateur ou tablette) et une connexion internet vous pourrez toujours accéder à l’annuaire inversé. Finalement, en plus de pouvoir découvrir l’identité de la personne derrière le numéro inconnu, vous aurez également la possibilité de bloquer les contacts indésirables.
Les inconvénients de l’annuaire inversé
Comme toutes choses, l’utilisation de l’annuaire inversé procure également quelques inconvénients. Ces derniers peuvent s’agir des points suivants :
- Menace à la vie privée : en raison de leur grande facilité de recherche d’information, les risques liés à la vie privée augmentent. Assurément, les malfaiteurs peuvent les employer pour obtenir des renseignements sur leurs prochaines cibles.
- Fiabilité des informations : tous les annuaires inversés ne présentent pas les mêmes informations. Effectivement, certains sites proposent des bases de donnés limitées. D’autres par contre ne couvrent pas la totalité des opérateurs téléphoniques. Pour remédier aux problèmes, il est recommandé de vérifier la fiabilité et la qualité du site que vous utilisez.
- Les frais supplémentaires : plusieurs sites offrent des prestations gratuites ou encore des offres d’essais limités. Cependant, certains requièrent de souscrire à un abonnement. Ce facteur peut parfois être un blocage pour les utilisateurs qui n’ont pas les budgets pour ces frais supplémentaires.