Vous souhaitez postuler pour des missions de consultant ? Arrêtez-vous un instant et analysez votre CV. En effet, il doit être présenté différemment par rapport à un curriculum vitae classique. Les expertises doivent être, notamment, mises en valeur plus dans les CV classiques. Cet article vous présente des indices vous permettant de créer un CV de consultant efficace aux yeux des recruteurs.
Plan de l'article
Qu’inclure dans un CV de consultant ?
Un CV de consultant doit présenter des éléments indispensables pour tous les curriculums vitae :
Lire également : Droit des étrangers : les clés pour comprendre les enjeux à Marseille
- Une photo professionnelle ;
- Les expériences professionnelles ;
- Les formations suivies ;
- Les compétences et les qualités ;
- Les centres d’intérêt.
Outre ces éléments, vous devez aussi mettre en valeur vos plus grandes réussites professionnelles. Cela peut être le succès d’une mission de consultance avec un grand groupe ou une association très connue. En ce qui concerne les expériences, vous parlerez plutôt de missions dans votre CV de consultant.
En effet, vous vous présentez comme un cabinet de conseil. Les recruteurs vont se pencher sur les détails des réalisations et non sur les intitulés des postes comme avec un CV classique. Pour plus d’informations, vous pouvez approfondir vos connaissances sur les CV de consultant en cliquant ici.
A lire en complément : Pont Sirat en Islam : signification et importance dans la foi musulmane
Faut-il une présentation de profil ?
Bien sûr, vous devez présenter votre profil dans votre CV de consultant. Cette introduction fera partie des éléments qui accrochent souvent les recruteurs, surtout si elle est correctement rédigée.
L’introduction de votre profil représente une belle occasion de présenter vos expertises. Pour qu’elle soit efficace, soyez court et précis tout en fournissant des informations accrocheuses. N’oubliez pas non plus de les mettre en contexte avec les missions confiées par les recruteurs.
Pour une introduction de profil plus complète, vous pouvez ajouter quelques lignes portant sur votre secteur de prédilection. Il est aussi possible d’annoncer d’emblée votre plus grand succès. Pour rappel, cette information est importante si elle a un lien avec le secteur de l’entreprise ou les missions proposées.
Comment présenter vos compétences ?
La présentation des compétences et des missions ne se présentent pas comme sur les curriculums vitae classiques. Vous ne devez pas vous contenter de l’intitulé du poste ou de la mission. Il est nécessaire d’apporter des précisions sur les tâches effectuées, les problématiques et les solutions apportées. Ce faisant, les recruteurs auront un aperçu sur votre sérieux et capacité à trouver des solutions et à réussir des missions. Si vous en avez, vous pouvez insérer des données chiffrées pour les convaincre.
Pour présenter vos missions, vous avez deux options à choisir en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant : approche time line ou grand compte. Avec la première approche, vous présentez chronologiquement vos missions, mais dans l’ordre de la plus récente à la plus ancienne. Optez pour cette solution si la dernière expérience est en lien avec la mission proposée.
Avec l’approche grand compte, vous présentez vos missions par compagnie ou client selon leur importance. Vous indiquez le nombre des missions effectuées pour chaque client et les années pour montrer votre aptitude à porter des solutions pour diverses organisations. Plus vous accumulez les missions, plus votre CV de consultant sera retenu par les recruteurs.