Le mobil-home est un habitat temporaire, mais compte tenu de certains besoins, il se loue à l’année. Plusieurs espaces dédiés proposent la location. Combien coûte de ce fait la location d’un mobil-home à l’année ? Veuillez le découvrir ici.
Plan de l'article
Le mobil-home selon la loi
En fonction de ce que dit la loi, il n’est pas possible de se servir d’un mobil-home en tant que résidence principale. Les vacances sont donc les meilleurs moments pour l’utiliser. Néanmoins, nombreuses sont ces communes qui acceptent une occupation des mobil-home sur toute l’année. Ceci se justifie très souvent par la pénurie de logements adéquats qui est constatée dans certaines régions. Vous devez savoir que lorsque vous utilisez votre mobil-home seulement en été, vous ne devez payer qu’un tarif prédéfini. Cependant, lorsque vous l’utilisez tout le long de l’année, vous devez payer en plus la taxe d’habitation.
Lire également : Transportez vos affaires en toute tranquillité : location de camion de déménagement à Lille
Budget annuel fixe pour la location d’un mobil-home
Pour un bien immobilier, vous êtes contraint à payer des charges fixes sans oublier celles soumises aux variations. Le loyer de la parcelle qui doit accueillir votre mobil-home fait par exemple partie des charges fixes. Vous devez savoir que même si vous êtes propriétaire du mobil-home, elle ne peut être installée n’importe où. Vous pourrez ainsi l’installer dans un espace de loisir comme le camping.
Un loyer annuel vous sera alors fixé en fonction de plusieurs critères. On compte ainsi les services fournis, le nombre d’étoiles, le moment d’ouverture du camping et la situation géographique. L’offre et la demande sont aussi à même de faire varier le prix de location de la parcelle. Dans certains cas, le loyer comprend directement certaines charges. On compte par exemple l’électricité, l’eau, la tonte, l’élagage, l’hivernage et bien d’autres qui figurent dans le contrat. Lorsque vous n’y retrouvez pas la plupart d’entre elles, vous devez les ajouter à votre budget annuel. Selon vos besoins, le loyer de la parcelle varie entre 3 500 et peut aller jusqu’à 8 000 euros par an.
A découvrir également : Logo Céline : histoire de la marque et origine du symbole
Les charges variables annuelles de la location du mobil-home
Outre les charges fixes, les charges variables vous incombent aussi en ce qui concerne le coût de la location annuelle d’un mobil-home. Ce sont des dépenses qui vont s’ajouter à votre loyer. Lorsque le camping possède le gaz, vous n’aurez besoin que d’effectuer le raccordement. Cependant, lorsqu’il n’en dispose pas, votre confort peut être : affecté. Pour avoir une idée claire de ce dont il s’agit, les campings mettent à votre disposition un type de tarification qui peut vous aider. Ainsi, pour une bouteille de gaz à utiliser par mois, sur une ouverture de 6 mois, 180 euros sont à prévoir par an. Pour la remise en route et l’hivernage, 150 euros sont à prévoir pour une année. En moyenne, la consommation d’eau et d’électricité devra vous coûter 250 euros sur une année.
Retenez aussi que le nombre de personnes peut être : limité en suivant les règles du camping. Chaque personne supplémentaire devra alors payer un supplément pour le séjour. La taxe de séjour est elle aussi à compter parmi les frais variables qui devront vous incomber. Elle est : fixée à l’année chez certains, mais peut aussi être une tarification au réel lorsque vous êtes présent.
Le renouvellement du mobil-home et les modalités de paiement
Avant de signer un contrat de location, il est important de vous renseigner sur le renouvellement de camping. En effet, certains campings exigent un renouvellement de mobil-home tous les 7 et 15 ans. Ici, chaque démarche sera à vos frais. On compte tout ce qui fait référence à l’enlèvement de l’ancien camping et l’installation du nouveau. Dans certains cas, le camping peut vous proposer le rachat de votre mobil-home. Cette solution n’est pas toujours la mieux adaptée.
Lorsque vous trouvez la parcelle à louer, il est important de prendre connaissance des modalités de paiement. Certains campings vous proposent de payer en plusieurs fois (10 fois par exemple). D’autres par contre n’acceptent que les paiements en une seule fois. Ici, quelques réductions peuvent être : faites sur le coût total du loyer. Dans d’autres cas encore, vous n’aurez pas de loyer à payer. En contrepartie, il doit gérer la location de votre mobil-home à votre place.