La clé d’une boîte aux lettres peut se perdre très facilement en raison de sa petite taille. Entre temps, le courrier urgent que vous attendiez depuis un moment vient d’atterrir dans la boîte. Dès lors, il faut trouver un moyen pour ouvrir la boîte afin d’accéder au courrier. Si vous êtes dans ce cas, découvrez ici quelques astuces qui vous permettront d’ouvrir votre boîte aux lettres sans clé.
Plan de l'article
Pensez à une clé PTT
Certaines serrures sont conçues suivant les normes PTT. Si c’est votre cas, la perte de votre clé ne doit pas vous inquiéter outre mesure. En effet, une clé PTT est un accessoire universel capable d’ouvrir la serrure de votre boîte aux lettres.
A lire également : Comment bien choisir une chaise en cuir ?
Vous pouvez l’acheter dans une quincaillerie. Contrairement à ce que vous pourriez croire, son achat n’est pas une pratique illégale. Par ailleurs, les serrures PTT se déclinent en plusieurs versions. Il en existe au moins une vingtaine. Pour éviter des dépenses superflues, vous pouvez solliciter l’expertise d’un serrurier qui saura vous indiquer le modèle de votre serrure.
En effet, chaque serrure PTT ne peut s’ouvrir qu’avec une clé adaptée. Bien que les modèles F10 et T10 soient les plus utilisés, vous pourriez avoir des surprises. Cependant, il faut savoir que les serrures F10 équipent les boîtes aux lettres situées dans les batteries collectives.
A lire aussi : Article 42 du Code de procédure civile : explication de l'article de loi
Quant aux modèles T10, ils équipent généralement les boîtes aux lettres individuelles. Selon votre boîte aux lettres, vous pourrez directement vous rendre dans un magasin d’achat.
Utilisez une perceuse pour ouvrir une boîte aux lettres
Lorsque vous avez égaré la clé de votre boîte aux lettres, une perceuse est un moyen rapide pour l’ouvrir. Cependant, c’est une solution extrême dans la mesure où vous aurez besoin de changer la serrure après l’utilisation de cet outil.
Vous devez vous munir d’une perceuse dont la lame est aussi petite que la serrure. Protégez vos yeux puis mettez un gant avant d’entamer le processus. Ici, vous devez placer la lame dans la larve de la serrure. Il s’agit du petit trou au centre de la serrure de votre boîte aux lettres.
Actionnez la perceuse en faisant de légers mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que la lame traverse la larve. À l’aide d’un marteau ou d’un grand tournevis, vous pourrez facilement dégager la serrure pour accéder aux contenus de votre boîte aux lettres.
Pensez à un pass batteuse
Le pass batteuse pourrait être une option intéressante si votre boîte aux lettres est équipée d’une serrure batteuse. Comme pour le cas de la clé PTT, l’achat d’un pass batteuse est tout à fait légal. Toutefois, vous devez avoir une idée de la façon dont la clé d’origine est taillée.
En effet, votre clé d’origine peut être taillée d’un seul côté par exemple. Si c’est le cas, le pass batteuse ne vous sera pas d’une grande utilité. En effet, celui-ci est conçu pour une serrure dont la clé est taillée sur les deux côtés.
Faites appel à un serrurier
Si vous pensez ouvrir votre boîte aux lettres en crochetant la serrure, c’est une bonne option, car elle vous évite de l’endommager irréversiblement. Cependant, c’est un exercice qui demande une certaine dextérité, chose que vous n’avez pas forcément.
Le mieux sera de faire appel à un serrurier si l’accès à votre boîte aux lettres n’est pas urgent. Toutefois, faire appel à cet artisan ne garantit pas le fait que vous retrouviez votre serrure en bon état. Elle peut être détruite bien que cela soit rare avec un professionnel. Ce dernier saura crocheter votre serrure en toute sécurité.