Le Caces ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité représente le permis de conduire des engins de chantiers et d’entreprise. Une fois cette certification obtenue, vous avez la possibilité de conduire diverses sortes d’engins de chantier, de manutention, etc. Il en existe différents types (1, 2, 3, 4), dont chacun est destiné à la conduite d’une catégorie donnée de véhicules. Qu’en est-il du Caces 4 ? Intervient-il dans la conduite de chariot élévateur ? Découvrez la réponse ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le Caces 4 ?
La conduite d’engins de chargement ou de grues mobiles au sein d’une entreprise nécessite une certaine préparation. Il est alors primordial que le conducteur suive une formation pour garantir sa sécurité et celle de ses collègues de travail. Depuis 1998, la formation Caces est obligatoire selon le Code du travail, et ce pour tous les secteurs d’activité. Ainsi, seuls les salariés détenant une certification Caces sont autorisés à conduire des engins de levage et de chantier.
A lire aussi : Peinture porte intérieure : mat ou satin ?
Il existe différentes certifications Caces autant qu’il existe d’engins qu’il soit possible à gérer. De ce fait, la conduite des engins de chargement à déplacement alternatif, à savoir les chargeuses, pelleteuses et tractopelles, demande de posséder le Caces 4. La formation du Caces 4 est également nécessaire pour la conduite d’un chariot élévateur. Elle aborde les compétences et la réglementation qu’il faut pour maîtriser la conduite de ces engins. Suite à la formation, les apprenants passent un examen théorique et pratique. Après avoir réussi ce test, ils obtiennent la certification Caces 4.
Quelle certification Caces 4 obtenir pour conduire un chariot élévateur ?
Il existe différents types de certification Caces 4. La conduite d’un chariot élévateur n’est possible qu’après obtention du Caces 4 R489.
A lire en complément : Deuil : comment vaincre la douleur après la perte d’un parent ?
Contenu de la formation Caces 4 R489
Une formation de chariot élévateur signifie donc l’obtention du Caces 4 R489. Cette formation concerne les chariots élévateurs en porte-à-faux ayant une capacité de transport supérieure ou égale à 6000 kg. Avec le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou permis chariot R489, vous êtes capable de remplir des missions de stockage, déstockage et de transport de charges, etc. Vous pouvez aussi exécuter des opérations de maintenance et de vérification de premier niveau.
Le programme de formation Caces chariot élévateur tient énormément compte de la sécurité du conducteur de chariot élévateur. Le conducteur doit être en mesure d’éviter les accidents, de s’équiper de dispositif de protection individuelle, d’assurer le transport des marchandises et d’éviter l’élévation des personnes avec le chariot élévateur.
Obtention de la certification Caces 4 R489
Avant le début de la formation Caces 4 R489, les examinateurs soumettent les candidats à une visite médicale dans le but de les déclarer aptes à la conduite par la médecine du travail. Comme toute formation, celle du Caces 4 R489 se constitue d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie théorique se caractérise par les exercices individuels ou de groupe qui sont donnés aux candidats. La partie pratique permet aux candidats d’avoir un contact avec les chariots élévateurs. Cet exercice les aide à se familiariser avec la conduite de chariots, mais aussi les prépare pour l’examen final qui présente en général un taux de réussite de 96,5 %.
Quels sont la durée et le coût de la certification Caces 4 pour chariot élévateur ?
La formation du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R489 de catégorie 4 a une durée variable selon le niveau des apprenants. Cela peut se dérouler sur 2 à 5 jours avec 7 h de formation journalière. Le coût moyen du Caces 4 R489 varie entre 500 et 800 € en fonction des jours d’apprentissage. Les candidats avec une connaissance de base dans le domaine sont avantagés que ce soit pour la durée ou le coût de la formation.
Quelle est la durée de validité du Caces 4 pour chariot élévateur ?
La certification Caces 4 R489 a une validité minimale de 5 ans. Son détenteur est obligé de suivre une formation de recyclage avant l’expiration. Une fois la formation suivie, il est possible de revalider le Caces 4 R489 pour la conduite de chariot élévateur. Aucune certification Caces ne présente d’équivalence ni sur le territoire français, ni à l’étranger, excepté quelques certificats, diplômes ou titres qui dispensent leur détenteur d’avoir le Caces 4 R489.