La performance de votre entreprise est une chose à surveiller de très près. Elle reflète l’état de celle-ci sur une période donnée. Alors, comment améliorer la productivité de votre entreprise ? Les réponses à cette question cruciale dans les lignes à venir.
Plan de l'article
Fixez à vous et à votre entreprise des objectifs
La performance est généralement définie par la capacité d’une unité à être efficace et cela passe par l’atteinte des objectifs. Votre entreprise sera donc performante si elle atteint les finalités fixées pour une période donnée.
A lire aussi : Comment obtenir une rente de 1000 euros par mois ?
Cette étape vous permettra d’avoir des repères tout le long de l’exercice. À chaque journée de travail, vous aurez dans un coin de votre tête le but à atteindre. Mais attention, se fixer des objectifs est bien, mais ceux-ci doivent être réalistes. Montez la barre trop haute reviendrait à vous mettre à vous et à votre équipe une pression plus lourde que ce qu’elle devrait être.
Établissez des KPI
Ce concept est peut-être nouveau pour vous, mais ne vous inquiétez pas, nous allons en parler. Il est connu par peu d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises. Le sigle KPI étant mis pour Keys Performance Indicators. Ce sont des indicateurs élaborés pour suivre l’évolution de la santé financière de votre firme.
A lire également : Apprendre la formule pour convertir les miles en kilomètres
En effet, ils servent en quelque sorte de pilotes et sont de solides points de repère dans l’accomplissement des objectifs fixés. Vous pourrez savoir si votre production doit être redressée ou pas. Comme indices, vous pourriez vous orienter vers l’excédent brut d’exploitation (EBE), le Revenu Net Comptable, le seuil de rentabilité en jours de chiffres d’affaires. La variation de ces indices reflètera la santé financière de votre organisation.
Mettez en place un tableau de bord
Celui est d’autant plus important, car c’est l’endroit où devront être disposés et enregistrés les indicateurs de performance cités plus haut. Il doit regrouper toutes sortes d’informations indispensables à l’évaluation de la performance. Cependant, ne remplissez pas ce tableau juste parce qu’il faut le remplir.
Les données qui devront être insérées doivent être directement en rapport avec les objectifs à atteindre. Elles doivent être claires et compréhensibles pour que le tableau le soit aussi à son retour. Le tableau qui sera élaboré doit également être mis à jour régulièrement afin que l’analyse ne soit pas biaisée et dépassée. Enfin, le choix des indicateurs devra être au mieux limité à deux afin d’éviter de vous disperser dans l’interprétation.