Créée en 1984, la fonction publique territoriale (FPT) réunit les agents des départements, des communes et des régions sous un même statut. Cependant, pour devenir un agent titulaire de la FPT et travailler dans une collectivité publique, il ne suffit pas de réussir à un concours. Voici l’essentiel à savoir pour mener à bien votre recherche d’emploi.
Plan de l'article
- Collectivité publique : quels sont les métiers envisageables ?
- La question des concours dans l’administration territoriale
- Comment trouver un poste et travailler dans une collectivité publique ?
- Les avantages et inconvénients de travailler dans une collectivité publique
- Les compétences et formations nécessaires pour réussir dans l’administration territoriale
Collectivité publique : quels sont les métiers envisageables ?
Les métiers de la fonction publique territoriale sont divers et variés. Travailler dans une collectivité publique revient donc à choisir entre 35 familles de métiers regroupées en 8 filières :
A lire en complément : Prénom Julia : origine, signification et popularité en détail
- Police municipale
- Technique
- Sportive
- Sapeurs-pompiers
- Médico-sociale
- Animation
- Administrative
- Culturelle
A lire aussi : Les secrets du mariage de Philippe Jaroussky : une cérémonie enchanteresse
On dénombre environ 250 métiers dans les collectivités publiques. Ici, les fonctions administratives arrivent en tête avec un recrutement massif axé sur les cadres de catégorie B et C. Vous avez notamment le choix entre devenir un rédacteur ou un adjoint administratif.
Les agents de maîtrise et techniciens supérieurs ainsi que les contrôleurs de travaux sont des profils très recherchés dans la filière technique. Vous êtes intéressé par la culture ? Travailler dans une collectivité publique peut être l’occasion dans le domaine de la conservation du patrimoine dans les musées et bibliothèques.
La filière médico-sociale est très dynamique avec, entre autres, des postes d’infirmiers, de rééducateurs, d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaire de soins. La police municipale propose des postes à divers grades : gardien, chef de service, brigadier, brigadier-chef principal, etc. Vous avez aussi la possibilité de devenir garde champêtre.
Pour un meilleur aperçu des possibilités qu’offre la fonction publique territoriale, consultez le Répertoire en ligne des métiers de la fonction publique territoriale sur le site du CNFPT.
La question des concours dans l’administration territoriale
Réussir à un concours est la première étape pour travailler dans une collectivité publique. Il peut s’agir des concours organisés par les Centres de gestion (FNCDG), le CNFPT ou les collectivités elles-mêmes. Quant aux concours pour intégrer la filière des sapeurs-pompiers, les informations qui y sont liées sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.
Vous avez la possibilité de passer un concours externe de catégorie A, B ou C selon vos diplômes ou le système d’équivalence. Chaque catégorie correspond à une fonction hiérarchique : conception/direction, application ou exécution.
Il est également possible de travailler dans une collectivité publique si vous ne possédez pas les diplômes requis pour un concours externe. Vous pouvez passer un concours interne ouvert aux agents non titulaires et aux fonctionnaires sous des conditions précises d’ancienneté de service public. Il existe aussi un concours dédié aux personnes qui ont une expérience d’élu local, de droit privé ou de responsable d’association.
Le recrutement direct par contrat est l’une des voies d’accès à la fonction publique territoriale. Il permet d’être titularisé après une certaine période d’emploi (un an en général). Il est réservé aux personnes handicapées et titulaires des diplômes requis pour le concours externe d’accès visé, qu’il s’agisse de la catégorie A, B ou C.
Comment trouver un poste et travailler dans une collectivité publique ?
La réussite à un concours n’est pas synonyme de recrutement. Elle garantit uniquement l’inscription sur une liste d’aptitude nationale pour une période d’un an, renouvelable deux fois. Vous devez donc vous rendre auprès des collectivités susceptibles de recruter et y déposer votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Dans ce cas, comment se distinguer des autres postulants et décrocher le poste de vos rêves ?
La démarche est la même que pour le secteur privé. Commencez par vous renseigner sur les métiers et les employeurs des filières qui vous intéressent. Rédigez ensuite votre CV en tenant compte du poste visé avant de préparer votre entretien d’embauche dans le but de convaincre votre futur employeur.
En ce qui concerne les qualités à mettre en exergue lors de vos entretiens, il y a votre volonté de vous impliquer dans les projets des collectivités, votre rigueur au travail et votre goût pour le service public.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et travailler dans une collectivité publique, privilégiez la mobilité. Cela passe par le fait de postuler des postes à durée déterminée dans le but d’acquérir de l’expérience. Vous pourrez ainsi constituer un réseau professionnel et être au courant des opportunités.
Les avantages et inconvénients de travailler dans une collectivité publique
Travailler dans une collectivité publique présente des avantages et des inconvénients. Pour les avantages, on peut citer la stabilité de l’emploi. Effectivement, contrairement à certains emplois dans le secteur privé, un poste dans une collectivité publique est souvent plus stable car vous dépendez d’une ville ou d’un territoire.
Les rémunérations sont aussi intéressantes dans le secteur public avec une grille salariale connue à l’avance et évoluant chaque année en fonction de nombreux paramètres tels que les promotions, l’ancienneté ou encore les résultats obtenus lors des évaluations annuelles.
Le travail en équipe constitue aussi un avantage important car il permet de partager son expérience avec ses collègues et ainsi progresser ensemble. La formation continue proposée par certaines collectivités permet aussi aux employés d’améliorer leurs compétences pour être toujours plus performants sur leur poste.
Travailler dans une collectivité publique peut aussi comporter quelques inconvénients tels que la complexité du système hiérarchique qui peut parfois ralentir la prise de décision. Les procédures administratives peuvent aussi être longues, ce qui demande patience et persévérance pour mener à bien ses missions.
Travailler dans le service public implique souvent un engagement important vis-à-vis des citoyens. Le respect du droit et la défense des intérêts généraux doivent donc primer sur toute autre considération personnelle, ce qui peut demander beaucoup d’énergie.
Travailler dans une collectivité publique offre divers avantages mais comporte aussi quelques contraintes qu’il faut prendre en compte avant d’y postuler.
Les compétences et formations nécessaires pour réussir dans l’administration territoriale
Si vous êtes intéressé par une carrière dans l’administration territoriale, vous devez connaître les compétences et la formation nécessaires pour réussir. Les emplois dans le service public demandent des compétences spécifiques qui peuvent varier en fonction du poste que vous visez.
Les qualités relationnelles sont souvent très importantes dans l’administration territoriale, ainsi qu’une bonne maîtrise de la communication écrite et orale. La capacité à travailler en équipe et avec un grand nombre d’interlocuteurs est aussi indispensable.
La compréhension des enjeux politiques locaux, régionaux ou nationaux représente aussi un atout non négligeable, tout comme la connaissance du droit administratif ou encore des finances publiques. Le sens de l’intérêt général doit aussi être ancré chez tout employé d’une collectivité publique.
Mais au-delà des compétences requises, vous devez noter que travailler dans une collectivité publique ne se résume pas uniquement à l’administration pure et dure. Les collectivités recrutent aussi des professionnels dans différents secteurs tels que la culture, le sport ou encore le tourisme. Si vous êtes passionné par l’un de ces domaines spécifiques, n’hésitez donc pas à postuler pour travailler dans une collectivité territoriale locale qui pourrait avoir besoin de vos compétences !