En tant que symbole spirituel important dans la vie de l’enfant, la médaille de baptême est aussi un bijou impressionnant qui sait prendre du style et du design au fil du temps. En effet, de nombreuses personnes optent aujourd’hui pour des médailles de baptême originales qui reflètent les tendances contemporaines, mais aussi pour rendre le bijou encore plus unique. Allons découvrir les tendances actuelles en la matière.
Plan de l'article
Modernité et minimalisme
Les médailles de baptême contemporaines adoptent aujourd’hui des designs plus modernes et minimalistes. Désormais, certaines caractéristiques sont privilégiées :
A lire en complément : Comment choisir une batterie pour voiture américaine ?
- LmDes lignes épurées
- Des formes géométriques plus simples
- Des symboles plus subtils
Les designs modernes et minimalistes conviennent parfaitement aux personnes qui aiment porter des bijoux plus discrets. Cette touche de minimalisme peut être plus élégante si vous décidez d’acheter une médaille de baptême en or.
Personnalisation avec gravure
La personnalisation est toujours au rendez-vous en matière de médaille de baptême. Les parents choisissent d’apporter une touche d’authenticité à la médaille en la gravant au nom de l’enfant ou en y inscrivant la date de son baptême. À l’arrière, il est même possible de graver une citation religieuse de son choix.
A découvrir également : Pappers : la mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr
Grâce à la personnalisation, la médaille devient plus personnel et beaucoup plus spécial pour celui qui la porte. D’autres symboles peuvent être incorporés sur la médaille pour apporter davantage de significations.
Nouveaux matériaux
Hormis l’or et l’argent, de nouveaux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour rendre les médailles de baptême plus accessibles mais aussi résistants. Vous avez des médailles en titane, en acier inoxydable, ou encore en argent sterling plaqué or. Ces derniers sont à la fois durables, modernes et abordables. Si vous avez donc un budget assez restreint, il s’agit là d’une alternative économique et intéressante.
Représentations laïques
Le baptême de nos jours n’est plus uniquement adressé à l’enfant chrétien, mais aussi aux personnes qui sont touchées par la symbolique contemporaine de la médaille. Vous avez donc désormais des motifs de représentations laïques comme l’arbre de vie, l’étoile, la colombe, les signes astrologiques, etc.
Médaille en or blanc ou rose
L’or à toujours été le matériau le plus utilisé et le plus apprécié pour les médailles de baptême. L’or jaune à été à un certain moment donné très convoité, mais désormais l’or blanc ou rose gagne davantage en popularité. Cette couleur d’or est très tendance autant chez la fille que chez le garçon.
En plus d’être résistant, l’or blanc et l’or rose sont très originaux et ajoutent également de l’élégance lors du port de la médaille.
Designs artistiques
Pour ajouter une touche de créativité et d’individualité aux médailles de baptême, les designers innovent les bijoux pour les rendre uniques et distinctives. Vous avez désormais des médailles stylisés avec des motifs abstraits et des textures innovantes.
La plupart des créateurs s’inspirent de l’art moderne pour donner de l’originalité aux médailles. Vous pouvez par exemple trouver des médailles qui revisitent les symboles religieux de manière plus épurée. Ces médailles s’adressent particulièrement aux personnes à la recherche d’une approche plus ludique et plus créative de la tradition.