Que vous soyez pompier volontaire ou professionnel, vous vous demandez sûrement quels sont les différents grades de cette profession. En effet, il existe divers statuts derrière le métier de “pompier”. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Les grades des sapeurs-pompiers pour les civils
Un pompier est une personne dont le métier est de lutter contre le feu et d’apporter des services de secours. Les sapeurs-pompiers civils regroupent les professionnels et les volontaires. Voici les grades chez les pompiers.
A lire aussi : 10 Idées de Loisirs Créatifs à Pratiquer à la Maison
Hommes du rang : quels sont les grades ?
Les hommes du rang sont des sapeurs-pompiers intervenant dans des cas d’urgence, comme un incendie ou un accident par exemple. Ils sont en première ligne. Tous les grades de ce groupe sont accessibles à un sapeur-pompier volontaire, auxiliaire et professionnel.
Voici ce qu’il contient :
A découvrir également : Croisière en méditerranée : les conseils d'un expert
- Le sapeur-pompier de 2ᵉ classe : il ne possède pas d’insigne
- Le sapeur-pompier de 1ʳᵉ classe : si c’est un sapeur-pompier volontaire qui a validé la formation initiale ou un sapeur-pompier professionnel qui a validé la formation d’intégration, il possède un insigne à un chevron de laine rouge.
- Le caporal : il porte un insigne à deux chevrons de laine rouge
- Le caporal-chef : il a obtenu un insigne à trois chevrons de laine rouge
Les sous-officiers : quels sont les grades ?
Avant toute chose, vous devez savoir que les sous-officiers chez les pompiers sont ceux qui encadrent, sur le terrain, les hommes de rang. Les sous-officiers sont eux-mêmes sous la direction des officiers.
Leur mission est de coordonner les interventions, en cas d’incendie ou d’opération de secours. La catégorie des sous-officiers comprend :
- Le sergent : il porte un insigne à un chevron argent
- Le sergent-chef : il possède un insigne à trois chevrons argent
- L’adjudant : il a obtenu un insigne à un galon or et soie rouge
- L’adjudant-chef : il porte un insigne à un galon argent et soie rouge
Lorsque vous êtes sergent ou adjudant, vous devez assurer le commandement d’un camion d’intervention qui contient l’équipement, le matériel et l’équipage.
Ce groupe de sapeurs-pompiers sous-officiers effectue également des fonctions administratives ou techniques. Leur mission est d’évaluer les risques de sécurité civile, mais aussi de les prévenir.
Les officiers : quels sont les grades ?
Les officiers sont les sapeurs-pompiers qui mènent la majorité des interventions. De plus, ils sont chargés de l’encadrement des sous-officiers. Enfin, une partie d’entre eux s’occupent de la formation.
Voici ce que comporte le groupe de sapeurs-pompiers officiers :
- Le lieutenant : il possède un insigne à deux galons argent
- Le capitaine : il a obtenu un insigne à trois galons argent
- Le commandant : il porte un insigne à quatre galons argent
- Le lieutenant-colonel : il possède un insigne à cinq galons
Les lieutenants chez les sapeurs-pompiers professionnels : un cas particulier
Chez les sapeurs-pompiers professionnels, les lieutenants sont chargés des fonctions de chefs de groupe.
Ce grade contient d’abord le lieutenant de 2ᵉ classe : il peut notamment être un officier de garde, un chef de groupe, un chef de salle opérationnelle ou un chef de centre d’incendie et de secours. On trouve ensuite le lieutenant de 1ʳᵉ classe : il s’agit ici des mêmes métiers que les lieutenants de 2ᵉ classe ainsi que d’autres métiers, tels que chef de bureau en centre d’incendie et de secours. Enfin, il y a le lieutenant hors classe : dans ce grade de sapeurs-pompiers professionnels se trouvent les mêmes métiers que dans la catégorie des lieutenants de 1ʳᵉ classe.