Vous aimez le basket et vous souhaitez connaître combien de temps dure un match de basket ? Dans ce cas, ce qui suit vous sera très utile. En effet, que vous soyez expert ou novice dans le basket, vous aurez dans ce mini-guide toutes les informations à ce sujet.
Plan de l'article
Le temps d’un match de basket : une question de durée détaillée
La durée d’un match de basket en Europe est limitée à quatre quarts-temps de dix minutes. Cela dit, il y a une limite de possession de 24 secondes accordée à chaque équipe. Alors, chaque fois que l’équipe a le ballon, elle a devant elle 24 secondes pour marquer.
A découvrir également : Secrets des étals d'Argelès-sur-Mer : une invitation à l'évasion
Dans le cas contraire, le ballon sera rendu à l’adversaire. Quand aucun point n’est marqué dans ce temps, l’équipe perd la main et l’adversaire vient en position d’attaque. Entre le 2 ᵉ et le 3 ᵉ quart-temps, la mi-temps intervient pour une durée de quinze minutes. Cela permet aux joueurs de se reposer à la moitié du match de basket.
Le temps de la durée d’un match de basket varie selon le level du jeu et les règles de jeu
Les matchs de basket ne se jouent pas tous avec les mêmes règles ni les mêmes durées. Selon le pays, les fédérations et les niveaux de jeu, la durée de jeu diffère.
A lire aussi : Croisière en méditerranée : les conseils d'un expert
La durée de jeu pour les matchs de basket professionnels
Pour les matchs de basket professionnels comme la NBA, les règles et la durée de match sont spécifiques. Pour un match de la NBA, il faut au total quarante-huit minutes. Ce temps est divisé en quatre-quarts-temps de douze minutes chacun.
Il faut noter qu’il y a des temps morts et des prolongations qui allongent parfois le temps du jeu. Les équipes ont aussi un nombre limité de temps morts utilisés pour échanger sur les stratégies et pour faire reposer les joueurs.
Le temps de jeu pour les matchs de basket universitaires et internationaux
Pour les matchs de basket universitaires et internationaux, les règles et les durées de jeu sont différentes. Un match de basket universitaire américain a une durée de quarante minutes.
Ce temps est divisé en deux mi-temps de vingt minutes chacune, avec des temps morts qui sont accordés pour les médias et les publicités. La NCAA a des règles différentes de celles de la NBA.
Il y a aussi des restrictions sur la durée de possession de balle, des règles sur les fautes et remplaçants. Les règles sont aussi valables pour une ligne de lancers francs située à une distance différente de celle de la NBA.
Les temps morts : un élément important dans la durée d’un match de basket
Le temps mort est un élément qui agit sur la durée d’un match de basket. Il permet aux joueurs d’avoir du temps de repos et de retravailler rapidement leur stratégie de jeu. Aussi, les temps morts permettent aux arbitres de communiquer avec les joueurs pour éviter les erreurs. Par ailleurs, les temps morts permettent aux spectateurs de suivre les actions et de prolonger la durée du match.