Vous venez d’acquérir un nouveau portable Android ? Félicitations ! Avant de commencer à utiliser votre nouvel appareil, il y a un certain nombre de configurations à faire. Parmi elles, vous devez transférer toutes les applications et les données de votre ancien appareil. D’autre part, vous devez également transférer vos anciens contacts et installer votre nouveau téléphone. Vous voulez en savoir un peu plus sur la façon de démarrer avec un nouveau téléphone Android ? Vous êtes au bon endroit.
Plan de l'article
Tout d’abord, créez un compte Google
Cette étape est simple. Si vous avez un compte Gmail, vous avez probablement déjà un compte Google. Vous n’avez donc pas besoin d’en créer un nouveau. Dans ce cas, il vous suffit de vous connecter avec votre compte. Ceci lorsque vous démarrez votre téléphone pour la première fois.
Lire également : Escargot africain : une menace invasive et dangereuse
Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le faire facilement à partir de l’assistant de démarrage du système. Il apparaîtra la première fois que vous démarrerez le téléphone en configurant certains des paramètres initiaux. Rappelez-vous que dans ce compte, vous aurez à acheter toutes les applications sur Google Play. Ainsi, les e-mails et la configuration de votre appareil, entre autres, seront synchronisés. Vous devez donc utiliser un mot de passe suffisamment sûr. Mais surtout, le mémoriser ou le stocker dans un endroit sûr comme un gestionnaire de mots de passe.
Télécharger les applications essentielles
Il est préférable de n’installer que les applications essentielles. Celles dont vous savez que vous vous servirez la plupart du temps au quotidien. Ceci avant de télécharger toutes les applications qui apparaissent sur la page d’accueil de Google Play. Vous pourrez ensuite commencer à explorer les différentes catégories de l’Android App Store.
Lire également : LEO Uga : connexion Université Grenoble Alpes
Évidemment, les préférences de chacun dépendront de ses habitudes ou des outils qu’il a le plus l’habitude d’utiliser. Mais parmi les plus utiles, vous retrouverez :
- applications de messagerie
- applications de réseaux sociaux
- Outils et applications utiles
- applications multimédias
Transférer les données de votre ancien mobile
Maintenant que certaines applications sont installées, il est temps de transférer les données de votre ancien téléphone vers le nouveau. Il existe de nombreuses façons de le faire. Au nombre de ses données, on retrouve des images, des messages, des contacts et bien plus encore.
Gardez cependant à l’esprit que certains fichiers ne peuvent pas être stockés. Il s’agit de la configuration de certaines applications, les applications que vous avez achetées sur d’autres plateformes. Mais également les alarmes de l’horloge et d’autres éléments. Il ne sera donc pas possible de les transférer sur le nouveau téléphone.
Vérifier les mises à jour
Il y a une autre chose avec laquelle vous devrez vous familiariser lorsque vous partez de zéro avec Android. Ce sont les mises à jour du système. Si vous avez acquis un appareil relativement récent, vous recevrez des mises à jour fréquentes. Bien que cela dépende des marques, voici les types de mises à jour que vous recevrez probablement sur votre mobile.
- Mises à jour majeures du système : ce sont les mises à jour les plus importantes. Ce sont elles qui font passer le logiciel de l’appareil d’une ancienne version à une nouvelle. Par exemple, pour passer d’Android 7.0 à Android 8.0.
- Mises à jour mineures : elles comprennent des corrections de bogues spécifiques ou de nouvelles fonctionnalités telles que des applications système créées par vos soins.
- Mises à jour de sécurité mensuelles : Elles sont publiées chaque mois par Google et ses partenaires pour corriger des vulnérabilités et des problèmes de sécurité. Elles sont ensuite proposées aux fabricants pour qu’ils les diffusent sur leurs téléphones.
Pour vérifier s’il y a de nouvelles mises à jour à installer, il suffit d’aller dans les paramètres du système. Ensuite, dans la section Mises à jour du système, de vérifier si des mises à jour envoyées sont disponibles.
Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin
Les fabricants de smartphones ont tendance à inclure dans leurs appareils leurs propres applications. Dans la plupart des cas, vous ne les utiliserez jamais. Elles peuvent également être dupliquées avec les outils natifs d’Android. Heureusement, sur la plateforme mobile de Google, il est facile de désactiver les applications et les modules complémentaires. Celle que vous n’utiliserez pas.
Il suffit de se rendre dans les Paramètres système et, dans la section Applications. Sélectionnez « Afficher les applications système » pour que toutes celles incluses par la marque apparaissent. Pour commencer, vous devez garder à l’esprit que certaines d’entre elles ne peuvent pas être désactivées. Car, elles sont nécessaires au bon fonctionnement d’Android. D’autres, en revanche, peuvent être supprimées sans trop de difficultés.
Protégez votre mobile
Que ce soit un code PIN, mot de passe, schéma, empreinte digitale, reconnaissance faciale… Sur Android, vous avez le choix entre une multitude de types de verrouillage pour protéger votre appareil. Il est fortement recommandé d’en choisir un. Ceci afin qu’on ne puisse pas accéder au contenu du téléphone. Dans le cas où quelqu’un prendrait votre téléphone sans autorisation ou que vous le perdiez.
Pour configurer une méthode de verrouillage sécurisée, vous devez accéder aux paramètres du système. Ensuite, dans la catégorie Sécurité et verrouillage de l’écran, sélectionner et configurer l’un des systèmes disponibles.