Les pannes sont imprévisible et peuvent survenir à n’importe quelle moment. En effet, les automobilistes sont exposés à une diversité de pannes de voiture (panne d’essence, batterie à plat, crevaison, fumée suspecte etc.).
Le plus important lorsque vous êtes en face de telles situations est de savoir détecter la panne et réagir. Cet article vous explique comment détecter et réagir face à une panne de voiture.
A lire également : Pourquoi lustrer sa voiture ?
Plan de l'article
Panne d’essence: comment détecter et réagir ?
En général, la panne d’essence survient lorsque vous ne faites pas attention au voyant lumineux. Sur le tableau de bord du véhicule est installée une jauge de carburant.
Cette jauge vous permet de vérifier s’il y a du carburant ou pas dans le véhicule. Lorsque la jauge passe au rouge, cela voudra dire que vous êtes en train de rouler sur la réserve de carburant.
A voir aussi : Alyse parc auto : comment ça fonctionne ?
Dans la mesure où vous seriez en pleine circulation, comment réagir face à la panne ? Dans ce cas, une fois la panne détectée, ralentissez et garez-vous sur le bas-côté à droite. Une fois garé, prenez un bidon d’essence et allez à la station-service la plus proche pour vous ravitailler.
Crevaison : comment détecter et réagir ?
Il est très facile de détecter une panne de crevaison en pleine circulation. Lorsqu’un de vos pneus crève en pleine circulation, tout d’abord, c’est le bruit de l’explosion que vous entendez. Après cela, la voiture commence par perdre de la vitesse puis vous perdez l’équilibre du volant.
En cas de crevaison en pleine circulation, ne paniquez surtout pas. Calmez-vous, et retirez votre pied de l’accélérateur puis commencez à ralentir doucement en vous rangeant sur le bas-côté.
En général, toutes les voitures ont une roue de secours dans le coffre et le matériel adéquat. Sortez votre matériel puis remplacez la roue crevée.
Mais avant de procéder au dépannage, sortez votre triangle de signalisation. Puis placez-le à une trentaine de mètres derrière la voiture.
Pour remplacer la roue, vous aurez besoin d’un cric, une clé en croix et une roue de secours.
La boîte de vitesses qui a du mal à fonctionner
Vous démarrez votre voiture mais elle n’avance pas, l’embrayage patine, les vitesses passent très mal et produisent des craquements ? Ce sont des signes qui montrent que votre boîte de vitesses est en panne.
Et cela peut très bien vous arriver en pleine circulation. Lorsque cela se produira, vérifiez votre embrayage puis vérifiez également le niveau d’huile de votre boîte de vitesses.
En pleine circulation le premier réflexe est de se garer puis après avoir vérifié l’origine du problème, appeler une dépanneuse. La dépanneuse conduira votre voiture au garage le plus proche pour que les réparations soient faites.
D’étranges fumées sortent de la voiture ?
Vous êtes en train de conduire puis subitement vous apercevez de la fumée blanche sortir de manière continue de votre voiture ?
C’est un signe pour vous alerter sur une éventuelle fuite du liquide de refroidissement. Cela peut également être dû à un défaut d’étanchéité du joint de culasse, qui pourrait s’endommager.
Comme il a été dit précédemment, lorsqu’une panne survient, vous garez la voiture sur le bas-côté d’abord. Ensuite vous placez un triangle de signalisation à une trentaine de mètres derrière la voiture. Et maintenant appelez un garagiste pour venir vous dépanner.
Notez que quelle que soit la couleur de la fumée qui sort du capot de votre voiture, c’est mauvais pour votre moteur. Donc dès que cela arrive, rendez-vous immédiatement chez un spécialiste pour qu’il effectue un diagnostic et des réparations.
Difficultés au moment du freinage ?
Vous conduisez votre véhicule et au moment de freiner la pédale durcie ? C’est un signe que votre système de freinage est en panne.
Ce problème peut être dû à une usure des plaquettes de frein au niveau du système de freinage. Cela peut également être le résultat d’un problème au niveau de l’assistance de frein.
En outre si votre pédale de frein est trop môle, c’est un signe qu’il y a de fuite au niveau du liquide hydraulique. Lorsque cela arrive en pleine circulation, retirez votre pied de l’accélérateur puis commencez par vous ranger sur le bas-côté. Éteignez le contact puis attendez que la voiture s’arrête pour appeler un dépanneur.