Pouvant être pris à temps partiel ou complet, le congé parental est un congé qui permet au parent de prendre soin de son nouveau-né. Toutefois pour bénéficier d’un congé parental, il faut savoir ce que cela implique et quelles sont les conditions à respecter. Nous vous expliquons donc dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la notion du congé parental.
Plan de l'article
Le congé parental : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’une femme met au monde un enfant ou qu’une famille en adopte, il leur est possible de prendre des congés pour s’occuper de l’enfant. Le congé parental, c’est donc un droit à l’arrêt de travail destiné aux parents salariés voulant contribuer à l’éducation de leur enfant.
A lire en complément : La retraite des assistantes maternelles expliqué
Ce congé parental encore appelé congé parental d’éducation, autorise au père et/ou à la mère à suspendre ou à réduire son activité professionnelle pour apporter les soins adéquats à l’enfant. Aussi, il faut noter que le congé parental n’est pas rémunéré. Cependant sous certaines conditions, il peut donner lieu au versement d’une allocation par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il est également important de souligner que qu’il ne peut en aucun cas être le motif d’un licenciement.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé parental ?
Déjà, il faut savoir que le fonctionnement du congé parental d’éducation est encadré par la loi. Et pour en bénéficier, il faut que vous soyez employé dans l’entreprise avec une ancienneté d’au moins 1 an. Dans le cas d’une adoption, l’enfant doit être âgé de moins de 16 ans.
A voir aussi : La rémunération des enseignants
S’il est vrai que l’employeur ne peut s’opposer à un congé parental ni même à sa prolongation, vous devez toutefois fixer au préalable la durée du travail et la répartition des horaires avec lui.
Quelle est la durée du congé parental ?
Généralement, un congé parental dure en principe 1 an renouvelable selon le nombre d’enfants nés en même temps. De même, la fin du congé parental d’éducation dépendra de ce critère. Par exemple, dans une situation où il s’agit d’une seule naissance, la date de fin de congé sera le jour du 3e anniversaire.
Fin du congé parental et reprise du travail
A la fin des congés, le salarié est en droit de bénéficier d’un certain nombre de chose. Il s’agit entre autre d’une formation professionnelle en cas d’avancée des méthodes de travail pendant son absence. L’employé a également le droit de retrouver son poste ou un emploi jugé similaire, assorti d’une rémunération équivalente.
Si vous êtes employé, vous pouvez aussi bénéficier d’un entretien professionnel avec votre employeur pour discuter de vos perspectives ainsi que vos besoins de formation.