Le tatouage est l’une des formes d’art corporel dont l’origine remonte à des milliers d’années. Véritable phénomène de mode, il permet de s’exprimer et de se démarquer selon la personnalité. Toutefois, le prix d’un tatouage peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Voici l’essentiel à connaître sur les tarifs associés à ce dessin corporel.
Plan de l'article
Le prix moyen d’un tatouage
Le prix moyen pratiqué par un tatoueur expérimenté est de 80 euros l’heure, mais il peut varier entre 60 et 150 euros. Ce tarif dépend de la taille du dessin. En effet, les tatouages plus petits coûtent entre 50 et 250 euros. Il faut par ailleurs prévoir entre 150 et 400 euros pour des réalisations moyennes. Les dessins de grand format coûtent, quant à eux, au moins 600 euros. Certains motifs vont jusqu’à 4 000 euros.
Lire également : Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France Paul Dejean 2022-2023
D’autres facteurs peuvent également influencer le prix. Il s’agit :
- de la localisation du tatoueur ;
- de la qualité des fournitures à sa disposition ;
- et de la renommée de l’artiste.
Une entrevue préalable est recommandée pour choisir un motif qui répond à vos attentes en termes de qualité et de budget.
A voir aussi : Article 42 du Code de procédure civile : explication de l'article de loi
Prix d’un tatouage selon son emplacement
Le prix d’un tatouage varie en fonction de la partie du corps où il est réalisé. En effet, certains endroits sont plus difficiles à tatouer que d’autres, ce qui peut avoir un impact sur le temps nécessaire pour la réalisation du projet, et donc sur le coût final.
Le tatouage dans le dos
Le coût d’un tatouage dans le dos dépend de sa taille. Le dos est une surface idéale pour une ornementation corporelle personnalisée, mais sa réalisation peut prendre jusqu’à 5 jours. Le prix varie de 900 à plus de 4 000 euros, avec environ 1 500 euros pour un tatouage couvrant la moitié du dos.
Le tatouage de l’avant-bras
La complexité de cette zone exige de la précision de la part du tatoueur. Il est d’ailleurs recommandé de choisir un professionnel, même si cela peut entraîner un coût plus élevé. En moyenne, le prix d’un tatouage de l’avant-bras oscille entre 200 et 1 000 euros.
La complexité du dessin et le niveau d’expérience du tatoueur font partie des principaux facteurs qui déterminent le prix final. Pour un tatouage simple comme un symbole, un mot ou une lettre, le coût se situe généralement autour de 200 euros.
Cependant, pour un motif plus complexe avec l’intégration de plusieurs couleurs et une précision accrue, le prix peut grimper jusqu’à 700 ou 1 000 euros.
Le tatouage sur l’épaule
Un tatouage sur l’épaule prend en moyenne 7 heures. Cela dépend du niveau de difficulté du dessin. Pour un motif assez basique, comme un tatouage minimaliste en forme d’étoile, il faut compter une ou deux heures (entre 150 et 200 euros). En revanche, pour des motifs plus complexes constitués d’ombres, il faut consacrer un minimum de 600 euros.
Les facteurs qui influencent le prix d’un tatouage
Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un tatouage. Il s’agit notamment de l’équipement, de la qualité de l’encre, de la complexité du dessin et de l’emplacement du salon. Le niveau de confort et la sécurité hygiénique, ainsi que le temps consacré par le tatoueur pour la réalisation du tatouage, influencent également le prix.
La qualité de l’encre est importante pour éviter les infections et garantir la longévité du tatouage. De même, plus le motif est complexe, plus le prix est élevé.