Pour réussir le choix de son vélo, il faut avant tout en calculer les dimensions. Unité de mesure millénaire, le pouce est souvent utilisé pour évaluer la taille des vélos. Toutefois, dans le rang des amateurs de vélos, beaucoup ignorent comment calculer les pouces d’un vélo. Si vous faites face à la même difficulté, lisez ce guide pour découvrir les règles et procédés les plus efficaces pour calculer les pouces d’un vélo.
Plan de l'article
Connaître la valeur des pouces dans les unités de mesure usuelles
Le pouce est une unité de mesure très ancienne. On attribue sa création au Roi Henri Ier d’Angleterre. Ce dernier aurait lancé la nouvelle unité de mesure en 1101 en se basant sur la longueur de son pouce. En anglais, l’unité de mesure pouce est traduit inch. Aujourd’hui encore, le pouce reste très utilisé pour mesurer notamment les écrans d’ordinateurs, de télévisions, etc. On s’en sert également dans le cadre de la détermination de la dimension des vélos.
A lire également : Comment faire le bon choix pour sa future voiture d'occasion ?
Longtemps, la valeur exacte du pouce a fait l’objet de grandes discussions. Heureusement, en 1954, une uniformisation mondiale a été réalisée. Suivant celle-ci, un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Inversement, un centimètre est égal à 0.349 pouce. Pour ceux qui se servent d’une plus petite unité pour leurs mesures, un pouce correspond à 25,4 millimètres. La connaissance de cette équivalence d’unités de mesure est impérative pour calculer les pouces d’un vélo.
Calculer les pouces d’un vélo à partir des dimensions des roues
Pour calculer les pouces d’un vélo, on se concentre généralement sur ses roues. La première chose qu’il vous faut, c’est un outil de mesure. Il doit être en centimètres de préférence. Servez-vous de l’accessoire pour mesurer le diamètre de la roue du vélo dont vous souhaitez calculer les pouces. Lorsque la dimension est obtenue, convertissez le résultat en pouces.
A lire également : Pourquoi lustrer sa voiture ?
Pour réaliser la conversion, inutile de vous compliquer la tâche. Tout ce qu’il faut faire, c’est diviser la mesure en centimètres par 2,54. Un vélo avec un diamètre de 32 centimètres, donnera ainsi en pouces 12, 59. Pour un vélo dont le diamètre est de 24 centimètres, le résultat sera 9, 44.
Vous l’aurez compris, lors du calcul des pouces d’un vélo, il est assez fréquent de trouver des chiffres à virgule. Puisque les virgules ne sont pas acceptées en pouces, il vous faudra alors arrondir. Ainsi, on dira qu’un vélo de diamètre 32 centimètres équivaut à 12 pouces. Un vélo de diamètre 24 centimètres correspondant quant à lui à 9 pouces.
Calculer les pouces d’un vélo à partir de la hauteur de la selle
Pour calculer les pouces d’un vélo, il est également possible de se baser sur la hauteur de la selle. Cette technique de mesure est souvent utilisée pour les vélos de montagne. Pour simplifier le calcul, il faut évaluer la distance entre le sol et la selle en centimètres. La dimension obtenue doit ensuite être multipliée par 0,21 centimètre.
Cette valeur correspond à la dimension de l’entrejambe. Cela permet d’assurer un confort optimal lorsque vous enfourchez votre vélo. Lorsque vous omettez de procéder à la multiplication, la taille obtenue ne sera pas appropriée à votre besoin réel. Au terme de la multiplication, le résultat obtenu est converti en pouces.
Pour convertir sans risques de vous fourvoyez, priorisez la division ici aussi. Lorsque vous obtenez un résultat à virgule, arrondissez à la valeur supérieure ou inférieure suivant l’utilisation que vous envisagez de faire du vélo. Pour un vélo de sport, arrondissez pour choisir la valeur la plus petite. Inversement, la taille la plus grande sera préférée pour les vélos de promenades.
Se servir des tableaux de tailles de vélos en pouces pour faire un choix de vélo correct
Sur les blogs des entreprises de vente de vélo, vous découvrirez des tableaux de tailles de vélo. Explorez-les pour découvrir et vous familiariser avec les tailles de vélos en pouces. En ayant une bonne connaissance des tailles de vélos qui existent en pouces, vous conduirez avec plus de clarté le choix de votre vélo après votre calcul.
N’hésitez pas à demander l’avis des spécialistes pour obtenir des conseils lors du choix de votre vélo. Gardez à l’esprit que la clé d’une pratique de vélo satisfaisante est le bon choix de la taille du vélo. Soyez donc patient et prenez tout le temps qu’il faut pour vous décider.