Le hammam est une thérapie très ancienne et l’une des plus efficaces pour la relaxation, la purification et contre les insomnies. Cependant, malgré ses nombreuses vertus, ce bain turc n’est pas recommandé à tout le monde. Alors, afin de vous aider à déterminer qui peut utiliser le hammam, nous avons procédé par élimination, avec un accent très particulier sur le cas des femmes enceintes.
Plan de l'article
Personnes interdites de hammam
Selon leur état de santé, plusieurs personnes ne peuvent profiter d’un hammam sans encourir de risque.
A lire aussi : Tabagisme et santé : les dangers et solutions pour arrêter de fumer
Personnes avec des problèmes cardiaques
Pour ces personnes, le bain turc doit être évité à tout prix si leur situation est vraiment délicate. Lorsqu’elles s’exposent à ces températures élevées, leur rythme cardiaque peut grandement accélérer pouvant passer de 70 à 140 battements par minute. Pourtant celui-ci est normalement de 80 battements par minute environ. Un réel danger donc pour les personnes sujettes à la tachycardie ou encore aux arythmies.
Personnes hypertendues
Comme indiqué plus haut, les températures élevées peuvent entrainer l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Selon les cas, cela pourrait engendrer une crise d’hypertension chez certains et peut-être des problèmes plus graves chez d’autres.
A lire également : La science de l'élevage de Staffie : génétique et sélection
Personnes âgées ou en fin de vie
Les bains de vapeur leur sont également déconseillés, car généralement elles développent divers soucis de santé avec l’âge. Les températures élevées peuvent éventuellement aggraver leurs problèmes ou générer un malaise. L’humidité élevée peut aussi avoir des effets similaires pour certains d’entre eux.
Troubles divers
D’autres maladies ou affections peuvent s’avérer relativement dangereuses pour un bain turc. Il s’agit notamment :
- des maladies bronchiques ;
- de l’asthme ;
- de l’épilepsie ;
- de l’anorexie ;
- des coliques rénales et
- des troubles de la pression.
Nous pouvons encore y ajouter les personnes souffrant de problèmes cutanés (comme la dermatite) ou de vasodilatation.
Cas particulier des femmes enceintes
Leur situation est particulière, car certains spécialistes déconseillent l’usage de bain hammam aux femmes en gestation tandis que d’autres l’approuvent. En réalité, les deux positions peuvent être justifiées selon les contextes. Mais veuillez toujours consulter un gynécologue au préalable pour connaitre les conditions vous permettant de profiter de cette thérapie.
En effet, les conditions d’utilisation d’un hammam par une femme enceinte sont différentes selon les cas. Habituellement, la température doit être abaissée autant que possible sans être modifiée durant toute la séance. Cette dernière doit aussi être brève et ne pas aller au-delà de 10 minutes.
En revanche, les femmes qui doivent absolument éviter cette pratique sont tout d’abord celles dans le premier trimestre de grossesse. Il en est de même pour celles présentant : un risque de fausse couche, une probabilité de naissance prématurée, une basse placentation, des troubles du système nerveux central ou une prééclampsie.