Vivre heureux en couple est le rêve de pratiquement tout le monde ! Malgré que ce désir soit assez nourri et que l’on prie tous les cieux pour une belle histoire, tout semble s’obscurcir à chaque nouvelle lueur. « L’amour. Le mot difficile. Où tout commence, où tout revient toujours. L’amour. Le manque d’amour. La possibilité d’amour » Jeanette Winterson.
Plan de l'article
Les blessures du passé
La plupart des humains ont du mal à trouver l’amour ! Mais, ceux qui viennent de rompre une relation amoureuse ont plus de difficultés. La peur de reprendre les mêmes erreurs et la peur d’être déçu à nouveau sont deux facteurs qui les empêchent de commencer une nouvelle relation. C’est un comportement général à tous. Cette façon de voir les choses constitue un véritable frein. À chaque fois qu’un nouveau prétendant s’annonce, les personnes déçues refusent de s’ouvrir. Sans connaitre ce dernier, les pensées d’infidélité, de trahison et de discorde surgissent. Dans cet état, il est très compliqué de trouver la bonne personne, puisque tout le monde semble répugnant.
A lire également : UFC Paris 2024 : analyse détaillée du programme et des pugilistes en lice
« S’il est toujours difficile de parler d’amour avec des affamés de l’amour, il est encore plus douloureux d’en parler avec ceux qui ont été déçus par lui » ; Jacques Salomé
Les incompréhensions
Il est rare de trouver deux personnes entièrement sur la même longueur d’onde. Vous vous êtes sûrement déjà éloigné de quelqu’un parce que vous n’épousez pas les mêmes valeurs. La même situation se présente dans les relations amoureuses. Chaque partenaire peut accepter de faire des compromis ou de mettre fin à la relation. La première solution pourrait être source de non-épanouissement et la deuxième solution risque de mettre fin à une belle relation qui était pourtant très prometteuse.
Lire également : A/B testing : Quand faut-il arrêter et comment améliorer le processus ?
Les personnes qui s’aiment vraiment ont une certaine confiance l’un en l’autre. Et si chacun se souciait de sa partenaire, il n’y aurait aucun problème à réadapter les plans pour le bien de tous. L’entente donne suite à un nouveau projet qui répond aux besoins des partenaires. C’est un exercice assez difficile ; vu que chaque individu a des rêves qu’il a du mal à abandonner.
Rebrousser chemin face aux difficultés
Vous l’aurez constaté, les relations amicales durent généralement plus que les relations amoureuses. Or, en amour comme en amitié, chaque personne à ces qualités et ces défauts. Lorsqu’en amitié quelqu’un agit mal, on essaie de se réconcilier progressivement. Mais en amour, c’est plus difficile.
En effet, avec un partenaire de couple, on passe généralement plus de temps. Aussi, on s’attend à beaucoup plus de son partenaire en amour. À la moindre erreur, on prend l’acte très au sérieux. Vu que c’est une relation qui est censée durer, on ne se voit pas supporter ces mauvaises habitudes toute une vie. On décide donc de partir, oubliant que ce n’est toujours pas la meilleure solution. Si votre partenaire n’est pas égoïste, vous avez toujours une chance de changer les choses.
Les réseaux sociaux
L’autre problème de notre société, ce sont les réseaux sociaux. Ce sont de vraies bombes à retardement. Plusieurs ont commencé des relations amoureuses sur internet, puis tout s’est écroulé du jour au lendemain. Derrière la bonne apparence, se cachait un pervers ! Sur les réseaux sociaux et particulièrement les sites de rencontres, les photos sont généralement sexy. Le physique comptant dans la plupart des relations aujourd’hui, il devient difficile de ne pas en tenir compte. Aux rencontres, on s’aperçoit que l’interlocuteur ne ressemble aucunement à ce que l’on croyait. Cela crée quelques déceptions qui conduisent généralement à une rupture.
Aujourd’hui, le nombre de coach et d’influenceur augmente énormément. Bien que les informations relatées ne soient pas toujours vraies, plusieurs y croient. Des conseils à ne point en finir, de jolies vidéos de couples heureux, de longs discours sur l’amour, etc. Les internautes tiennent compte de toutes ces philosophies pour rechercher la personne idéale, alors que la réalité est tout autre.
Les exigences
Certaines personnes sont trop exigeantes, elles en attendent plus des autres que d’elles-mêmes ! Si vous passez votre temps à définir des critères de sélection, il y a de fortes probabilités que vous ne trouviez jamais l’amour. Notez que chaque personne est différente et unique en son genre. Ce qu’il faut, c’est discuté ensemble pour arranger la situation. Vouloir s’imposer à votre partenaire n’est pas une bonne solution. Soyez certes sélectif, mais dans les limites.